En Français


Quelques traits sur les Bourses Phạm Kiêm Âu
( Texte modifié en février 2012)

Monsieur Phạm Kiêm Âu est né en 1919 au village de Hội An, province de Đồng Tháp, Vietnam.
Pendant près de 40 ans, de 1944 à 1982, il a exercé son métier d’enseignant dans différents lycées à Cần Thơ, à Quảng Bình, à Huế, et à l’université de Huế. Son poste principal était le lycée des filles Đồng Khánh, où il travaillait plus de 20 ans, de 1955 à 1976. Il a pris sa retraite en 1982, son dernier poste étant le département de français - École Normale Supérieure de Hué.
 Après son décès en septembre 1994, certains de ses anciens élèves qui résident à l’étranger ont souscrit pour sa famille afin de l’aider à construire sa tombe. Selon le souhait des siens, consenti par ces expéditeurs, la souscription a été utilisée au premier abord comme les bourses d’études, d’où l’idée d’établir un fonds portant son nom, avec l’objectif de les réserver aux élèves dont sont reconnus l’esprit studieux et les difficultés économiques. D’un tel départ modeste, le fonds a reçu progressivement le soutien de ses anciens élèves, des amis, des bienfaiteurs et de ses descendants, ce qui lui permet de fonctionner en continu et de mutiplier les écoles qui en profitent ainsi que le nombre des bourses.    
Partant du principe qu’il s’agit d’une activité de charité, les responsables du Fonds des bourses Phạm Kiêm Âu ont respecté l’objectif que la totalité du montant est réservé uniquement à établir les bourses d’études, ils ne bénéficient donc d’aucun privilège matériel et moral et ce sous n’importe quelle forme. C’est aussi la base sur laquelle pourrait exister et fonctionner le Fonds conformément à la nature de la charité.
Après plus de 15 ans, c’est pour le Fonds des bourses Phạm Kiêm Âu l’occasion de se voir sur la longue étape qu’il a passée et de porter aux nouvelles pistes de réflexion plus réalistes. Il est décidé, par cela, qu’à partir de l’année scolaire 2009-2010, les bourses sont accordées aux  collégiens à la province de Thừa Thiên - Huế, adolescents pour la plupart, dont la famille doit subir des difficultés économiques, et qui, durant leurs études, s’obligent à pratiquer des travaux manuels pour aider leur famille. Ces occupations, qui influent certainement sur leur scolarité, ne détruisent pourtant pas la persévérance dans leurs études. Tous ces critères, attestés par écrit par la direction de l’école où ils travaillent, serviront de documents d’appui aux responsables du Fonds pour l’examination et l’attribution des bourses.
 Espérons qu’avec la somme de 500.000 VND pour une année à chaque boursier, ceux qui se préoccupent du Fonds pourront aider les élèves, d’une manière modeste, à surpasser les difficultés économiques en vue de leur meilleure scolarité et ainsi faire naître une saine émulation au sein de l’école. 
Telle est aussi la volonté du Maître Phạm Kiêm Âu à tous ses élèves.
                                                                                                                                                                                                                                        Le Fonds des Bourses Phạm Kiêm Âu

Học bổng Phạm Kiêm Âu:

Pour tout envoi des sommes, voici l'adresse:

                      Phạm Anh Tú
Addresse:       68 Lê Lợi Huế
Téléphone:    (84) (54) 3 825382
Mobile:         098 907 7625
Courier électronique:  phamatu@gmail.com